Un petit moment enfin tranquille pour vous parler des dernières vendanges.
Elles ont débuté tôt, vers le 25 aout pour les blancs, et bien qu’une sorte d’effervescence dans les média ait annoncé des vendanges très précoces, nos raisins noirs avaient atteint des taux de sucre habituels dès les premiers jours de septembre, mais à la dégustation les raisins nous semblaient « durs » « verts », finalement nous avons choisi d’attendre malgré les fortes chaleurs.
Et le miracle a fini par arriver, la nature a fini son travail sur les tanins et les polyphénols, les raisins ont terminés leur maturité complète, celle qui nous offre de jolis tanins et de bons aromes.
Nous avons commencé la cueillette des raisins noirs mi-septembre, pour terminer le 26 octobre par le muscat d’Alexandrie, récoltés à la main avec nos enfants et nos amis, pour un moelleux qui fermentent encore…
Malgré deux grêles en avril sur nos terroirs Minervois qui ont entamées les rendements, nous sommes contents des vins produits. Les premières cuves terminées sont aromatiques et la qualité des tanins est prometteuse, comme nous les aimons, présents et soyeux.
A déguster très bientôt ensemble
Bénédicte et Rodolphe