NOS TERROIRS
LE MINERVOIS, APPELATION D’ORIGINE PROTÉGÉE
Le Minervois apparaît comme un vaste escalier descendant de la Montagne Noire vers le cours de l’Aude.
Concernant Aigues-Vives, tout le substrat géologique de la commune est constitué de la molasse de Carcassonne. Cette roche s’est mise en place à l’époque de l’Eocène (début de l’ère quaternaire), lors de soulèvement du bloc pyrénéen.
Les trois matériaux de base sont : le conglomérat (sols graveleux) le grès (sols sablonneux) et les marnes (sols argileux). La juxtaposition de ces matériaux et leur altération vont donner des sols complètement différents quant à leur profondeur, leur texture et par conséquent leur aptitude agronomique.
Au fil des années, le château de l’Amiral a adapté son encépagement et sa conduite de vigne en fonction de la diversité de son terroir.
Sur les sols minces reposant sur une dalle de grès qui limite l’enracinement des végétaux, les réserves en eau sont faibles et engendrent souvent des déficits estivaux, ce terroir est classé en Minervois et est propice à la Syrah à haute expression qualitative dans les sols moyennement profond et du carignan et grenache dans les sols plus minces.
Le carignan s’exprime de façon particulièrement intéressante sur nos terroirs, offrant, avec un mode de conduite approprié, de grand vin de garde, avec des tanins aériens, des parfums de fruits noirs et de garrigue.
Notre terroir : Pays d’OC, Indication Géographique Protégée
Sur les sols profonds situés en bas de versant ou en plaine, ils sont constitués de colluvions de grès ou de marnes, argilo-limoneux ou équilibrés. Ils sont d’une profondeur supérieure à 80 cm, nous produisons nos vins de pays. Les cépages sont le Marselan, Grenache, Cinsault, Sauvignon blanc, Viognier et Marsanne.
Nous avons choisi de planter une proportion non négligeable de Marselan.
Si vous dégustez avec nous nos vins, vous comprendrez vite que c’est notre vin le plus personnel, nous l’aimons beaucoup. Outre le fait que ce cépage produit des vins généreux, gourmands et originaux, les ceps de vigne de Marselan, présentent un intérêt cultural car il a besoin de moins de soin que les autres cépages en moyenne, il résiste naturellement plus aux champignons de type mildiou ou oïdium.
La conduite de vigne amène la propriété à avoir un rendement moyen autour de 35 hectolitres par hectare sur l’ensemble de la propriété. Cela permet de concentrer les arômes et d’extraire le meilleur des raisins.