NOS CÉPAGES

DÉCOUVREZ NOS CÉPAGES

Les différents cépages travaillées au Château l’Amiral

GRENACHE NOIR

Ce cépage introduit en France au Moyen-âge permet d’élaborer de très grands vins de garde, structurés et aromatiques dans la mesure où le rendement est maîtrisé (associé à des cépages plus tanniques comme la Syrah ou le Mourvèdre).

 

CARIGNAN

Il produit des vins au nez discret dans leur jeunesse mais bien marqués par les fruits rouges. Avec l’âge, ces vins évoluent vers les fruits très murs, le pruneau, associés à des arômes de pain grillé, d’amande grillée et même de cuir. Un peu sauvage dans les premiers temps, la bouche devient ample, charnue, structurée par des tanins ronds.

 

CINSAULT

Ses grains de raisins sont gros, offrant un bon rendement en jus. Sur des schistes et avec un faible rendement, il produit des vins fruités et souples. Ce cépage produit d’excellents rosés.

 

SYRAH

Elle donne des vins colorés, très aromatiques, complexes, bien alcoolisés, très fins, charpentés, mais peu acides. En terrain favorable, les vins sont aptes à la garde.

 

MARSELAN

En 1961, les chercheurs de l’INRA (1) et de l’ENSAM ont effectué un croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le Grenache noir, dans l’espoir d’obtenir un raisin à gros grains pour accroître la production viticole. Ils n’ont obtenu qu’une variété aux baies très petites, et inintéressante pour les conditions économiques de l’époque. Avec le temps, la demande, qui s’est plus portée sur la qualité, a permis au Marselan de connaître un essor important, grâce au vin d’excellente qualité qu’il peut produire.Il entre dans la composition de notre Pays d’Oc, Le Voyage, et apporte une explosion de fruits bien mûrs, et des tannins très ronds.

 

CABERNET SAUVIGNON 

Il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l’âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous-bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C’est l’un des plus grands cépages français, et l’un des plus cultivés dans le monde